Premièrement, tout le monde va très bien. Les deux frères Simon et Nicolas ont eu une petite gastro probablement attrapée au Canada mais ils sont maintenant rétablis. Laurie a un petit mal de gorge mais sa maman d'accueil a bien pris soin d'elle hier soir. Les premières nuits ont été plus difficiles à cause du décalage horaire mais on commence à s'en remettre.
Nous vivons dans le plus magnifique petit village à flanc de montagnes entouré de collines verdoyantes. La vue est de toute beauté. Les habitants du village sont sympatiques et ils nous accueillent vraiment bien. Les jeunes habitent trois par famille. Les conditions sont assez rustiques. La plupart d'entre nous dormons par terre dans le salon. Seulement quelques chanceux ont eu droit à un matelas. La majorité doivent se laver a la chaudière et ont une toilette turque dans la maison. Mais la chaleur des habitants compense grandement le manque de confort.
Nous prenons tous les repas en groupe sur des tables installées dehors dans la cours de notre famille d'accueil. La nourriture est vraiment bonne. Ce matin après le déjeuner, William a dit: C'est magnifique, je suis comblé, je mange mieux qu'au Canada. Désolées pour sa maman! ;)
Notre projet de construction avance bien. Les jeunes travaillent fort, ils pelletent de la terre, de la roche, du ciment et doivent transporter tout ça dans de petites chaudières. Le plancher de ciment du bâtiment a été terminé hier et aujourd'hui nous commençons les murs. C'est chaud durant la journée pour travailler mais les nuits sont plus fraîches.
Avant hier, nous sommes allés à la rivière pour se tremper les pieds. C'était vraiment beau. Hier soir, nous avons eu un cours de langue Thai qui fut bienvenu car la communication est un peu difficile. Cet après-midi, nous allons nous baigner dans des sources thermales.
Nous avons un groupe exceptionel, il règne un très bel esprit d'équipe, tout le monde s'entraide. Ils sont positifs, curieux et ils embarquent à 150% dans toutes les activités.
Il reste encore trois jours dans ce village Akha puis nous quitterons pour un trek qui nous menera vers un village Lahu où nous passerons une nuit. Nous irons aussi faire un autre trek pour aller nous baigner dans des chutes. Par la suite, nous reviendrons à Chiang Rai où nous aurons à nouveau une connexion internet pour redonner des nouvelles.
Nous venons de mettre des photos sur la page Facebook de l'école. Pour la trouver, il faut écrire Ecole secondaire Saint-Joseph au long.
Bref, la vie est belles et tout le monde profite au maximum de cette experience tellement enrichissante.
Manon et Susie
Aucun commentaire:
Publier un commentaire